Pierre Mondy
LE COMÉDIEN PIERRE MONDY EST DÉCÉDÉ
Pierre Mondy est décédé ce samedi à l'âge de 87 ans, a annoncé son attachée de presse. Le comédien et metteur en scène, connu pour son rôle du "Commissaire Cordier" sur TF1, laisse derrière lui une oeuvre prolifique.
Le comédien Pierre Mondy nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 87 ans. Il avait notamment incarné pendant de nombreuses années le "Commissaire Cordier" sur TF1. Né à Neuilly-sur-Seine en 1925, il avait étudié l'art de la comédie au célèbre cours Simon.
Il accède au succès grâce au film "Austerlitz" d'Abel Gance, dans lequel il joue un rôle emblématique : celui de Napoléon Bonaparte. Il continue ensuite sa carrière principalement dans des comédies bon enfant, telle "La 7ème Compagnie" dans les années 70.
La reconnaissance populaire viendra en 1992 avec la série de TF1, "Les Cordier, juge et flic." Il continue jusqu'en 2004, date à laquelle une série dérivée est entièrement consacrée à son personnage : "Commissaire Cordier". A noter que sa femme dans la vie, Antonella Lualdi, jouait dans la série Lucia Cordier.
Marié quatre fois, il a eu deux enfants avec sa troisième femme : Laurent et Anne. Avec une centaine de rôles aussi bien au cinéma qu'au théâtre ou à la télévision, en sus de ses oeuvres en tant que metteur en scène de théâtre, Pierre Mondy laisse aujourd'hui un vide dans le monde artistique français.
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a salué «un comédien populaire, apprécié du plus grand nombre».
«Pierre Mondy était certainement l’un des hommes de théâtre, de cinéma et de télévision les plus aimés des Français. Un comédien dont le talent suscitait l’admiration mais aussi une personnalité qui emportait la sympathie», a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Né Pierre Cuq le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), il est décédé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris des suites d’une récidive d’un lymphome, une forme de cancer.
Pierre Mondy a mené de front durant plus de 60 ans une carrière d’acteur familier du grand comme du petit écran, en particulier avec la série populaire télévisée «Les Cordier juge et flic», et de metteur en scène comptant près de 60 pièces de théâtre, dont la célèbre «Cage aux Folles».
Son décès a été accueilli avec beaucoup d’émotion par la profession et un hommage devait lui être rendu samedi soir au festival de la fiction TV de La Rochelle, lors de la cérémonie de remise des prix. Pierre Mondy avait été le président du jury en 2001.
C’était «une figure immense de notre métier», a affirmé Line Renaud à l’AFP. «Pierre ne se contentait pas de jouer. C’était son grand talent. Il interprétait comme dans la vie», a-t-elle confié.
Sur le plan personnel, c’était «un modeste, un humble, ne se prenant jamais au sérieux, capable d’ironiser sur lui-même», a ajouté Line Renaud.
«Un savant de notre métier»
«Pierre savait tout de ce métier. Il était acteur et metteur en scène, mais surtout un complice total pour les acteurs qu’il dirigeait. C’était un savant de notre métier», a déclaré de son côté Anny Duperey. «C’était un camarade et un partenaire extraordinaire», a-t-elle poursuivi.
«La nouvelle me remplit de tristesse», a indiqué par SMS l’actrice Mireille Darc, actuellement à l’étranger.
Avec son physique râblé mais vif et son oeil bleu malicieux, Pierre Mondy s’est illustré dans de nombreuses comédies populaires comme «Le Triporteur» de Jacques Pinoteau. Il fut aussi le sergent-chef Chaudard pour Robert Lamoureux dans la trilogie de la «Septième compagnie». Mais son plus grand rôle a sans doute été celui de Napoléon Bonaparte dans «Austerlitz» d’Abel Gance.
Il a mené parallèlement une carrière prolifique sur les planches, et a fait les belles heures d’au «Théâtre ce soir» comme acteur, mais surtout en dirigeant des monstres sacrés tels que Maillan, Poiret ou Serrault dans des pièces de Feydeau, Achard, Guitry, Francis Veber, Neil Simon.
Sous sa direction, «La cage aux folles», écrite par son alter ego Jean Poiret, a remporté un succès considérable. «L’ami Jean» et Michel Serrault l’ont joué plus de 1.500 fois.
A la télévision, il a joué dans 90 films, feuilletons ou séries télévisés, sans compter les «Cordier» (60 épisodes). En 2009, un malaise l’obligeait à arrêter le tournage à Marseille d’un téléfilm pour TF1. On diagnostiquera un lymphome qui sera pris en charge à La Pitié-Salpêtrière.
C’est une récidive de ce cancer lymphatique qui l’a emporté samedi matin, après trois semaines d’hospitalisation.
«La famille a souhaité remercier les services de la Pitié-Salpêtrière qui l’ont accompagné depuis trois ans dans son combat contre la maladie», a indiqué samedi son attaché de presse.
0 comments:
Post a Comment